Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Rencontre avec Carole Guyon, Jacob Boyer Torrollion à l’occasion du  Salon Immobilier de Voiron.

❝ Quand un client passe les portes de notre agence en formulant ce type de question:  « vaut-il mieux acheter ou louer un bien immobilier ? », nous n’avons jamais de réponse prédéfinie à lui donner.

Nous faisons une étude au cas par cas en fonction de la situation personnelle du client.

2 cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit nous avons un client qui est là sur du long terme avec un projet de famille, un projet de vie, un projet professionnel = Acheter

Nous étudions alors sa solvabilité et ses revenus. Si nous arrivons à le rendre solvable sur le type de produit qu’il recherche, nous l’orientons sur l’achat et nous recherchons pour lui un bien qui correspond à ses critères.

  • Soit nous avons un client qui est là suite à une mutation, qui n’a pas encore de famille ou qui ne sait pas bien à court terme où sera son avenir professionnel et familial = Louer

Dans cette situation et dans le contexte économique actuel, nous déconseillons d’acheter.  En effet, nous n’arrivons pas à avoir de visibilité suffisamment importante à 2 ou 3 ans pour dire à ce client : « achetez ou investissez ».

Ce client trouvera donc son bonheur dans le parc locatif. Soit dans le neuf, soit dans l’ancien, avec des prix souvent attractif dans les zones éligibles à la loi Pinel. Ce qui est le cas notamment dans le pays voironnais.

 

➡ Retrouvez tous les conseils de pro