Préparer sa visite
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Accueil > Actualités  > Salon immobilier : Découvrez pourquoi Aix est plus que jamais une ville universitaire

Salon immobilier : Découvrez pourquoi Aix est plus que jamais une ville universitaire

Aix, plus que jamais ville universitaire

Salon immobilier : Découvrez pourquoi Aix est plus que jamais une ville universitaire

Deuxième plus grand rendez-vous immobilier de la région, les Estivales de l’Immobilier à Aix en Provence sont aussi une mine d’informations sur le territoire et ses évolutions. Et ceci concerne également le pôle universitaire.

Tout savoir sur Campus Mirabeau au salon Immobilier d’Aix-en-Provence : Les Estivales

Aix-Marseille-Université, la plus grande université francophone du monde, a engagé, depuis 2008, d’importants travaux sur ses sites aixois qui rassemblent environ 35 000 étudiants ! Plus des deux tiers de cette opération exceptionnelle baptisée « Campus Mirabeau » sont aujourd’hui terminés. 

Les réalisations et les aménagements ont déjà transformé considérablement le paysage universitaire.

Sur le site Schuman, cœur de campus abritant bibliothèque  et théâtre Vitez, le Cube de verre, situé à côté des trois bâtiments dessinés par Dietmar Feichtinger et du parking déjà construits, est en cours de finalisation.

Devant lui, l’aménagement de la « Place de la Culture » fera écho à celle des « Lettres » ou de la « Connaissance ». Car au-delà des nécessaires bâtiments permettant d’accueillir étudiants, chercheurs et personnels dans les meilleurs conditions, l’enjeu du projet tient aussi à la qualité du cadre de vie sur e campus et à l’ouverture de celui-ci sur la ville et le quartier des facultés.

Au 21ème siècle, l’université abat ses cloisons et retrouve sa place en cœur battant de la cité, avec des connexions nouvelles entre les matières enseignées, symbolisées par la passerelle piétonne Droit-Lettres, par des espaces publics et des terrasses de café, l’aménagement d’une crèche de 30 berceaux, ou par la nouvelle grande roseraie ouverte, dès 2019, sur le quartier devant la faculté de droit. 

Après le stade de foot Ruocco, l’extension-rénovation du centre sportif universitaire, l’IUT, avenue Gaston Berger, amphi, salles de cours, espace de restauration, la rénovation du célèbre amphithéâtre Portalis, et celle des bâtiments des Lettres, les interventions ont été nombreuses et se poursuivent.

Mais au-delà du secteur Fenouillères-Facultés, c’est toute la ville qui évolue au fil des 15 opérations liées à Campus Mirabeau : avec des rénovations de voiries, des programmes de stationnement (parcs-relais et haltes routières Krypton et Colonel Jeanpierre), la ligne Aixpress, de nombreuses résidences étudiantes flambant neuves pour répondre aux fortes demandes etc…

Sans oublier que l’excellence universitaire aixoise se déploie aussi du côté de la Guiramande, de Puyricard avec la rénovation du campus de l’IAE afin de répondre aux standards internationaux, au Jas de Bouffan à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à l’Arbois-Duranne, ou encore, hors université, avec la réussite de The Camp, campus du futur.

Aix-en-Provence : un territoire prêt pour relever les défis de demain

Aix profitant de son attractivité et de sa qualité de vie, est prête à relever les défis de l’accroissement de ses effectifs étudiants, des nouveaux horizons de la connaissance et de la concurrence nationale et internationale des pôles universitaires.

© Crédit photo : Ville d’Aix, Territoire du Pays d’Aix-AMP, SEMEPA, AMU, Devillers, Garcia-Diaz, Cari-Ricciotti-Battesti, Fondeville-Champsaur, Spie-Batignoles, Mydrone.fr, DR.

Les grands projets du territoire

Envie d’en savoir plus sur d’autres grands projets du territoire en attendant de vous rendre sur le salon les 14, 15 et 16 septembre 2018 prochains  ? Faites le point par exemple sur l’écoquartier de la Constance  ou d’autres projets dans les actualités du site web des Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix-en-Provence.