Préparer sa visite
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Accueil > Actualités  > Le salon Les Estivales de l’immobilier dévoile l’avenir du Comtal

Le salon Les Estivales de l’immobilier dévoile l’avenir du Comtal

Un vaste forum en cœur de ville

Le salon Les Estivales de l’immobilier dévoile l’avenir du Comtal

En 2018, et compte tenu de la dynamique du territoire aixois et ses alentours, il s’avère utile de bâtir son projet de logement en maîtrisant l’environnement de son futur quartier et de son agglomération.

Zoom sur le quartier Comtal sur Les Estivales de l’Immobilier à Aix-en-Provence

Or, des quartiers, comme Comtal, en cœur de ville, affichent de très belles perspectives dans un avenir proche.

Les Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain dévoilent les détails de ce projet qui fera de Comtal un vaste forum au cœur de la ville.

Comtal : Un vaste forum en cœur de ville

Dans quelques mois à peine, au printemps 2019, le quartier comtal sera réunifié autour de la plus grande place d’Aix-en-Provence.

Il associera les espaces publics du Palais de Justice et des places Verdun, La Madeleine et des Prêcheurs.

Palais de Justice -Verdun/ Prêcheurs/ La Madeleine

L’aménagement va permettre de redonner des perspectives à cet espace de près de 10 000m², (17 000m² avec les rues adjacentes, Thiers, Portalis, Peyresc et Montclar).

Il va également offrir un forum piétonnier s’ouvrant au regard, du passage Agard jusqu’à la rue Mignet.

La circulation automobile limitée à 20km/h sera réduite au minimum dans un secteur qui passera en « zone de rencontre » et fera disparaître tout stationnement de surface.

Pour respecter l’esprit des lieux, mais aussi les prescriptions du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville (PSMV), une belle pierre calcaire a été retenue par l’architecte Antoine Garcia Diaz.

De quoi habiller les espaces publics et piétons, dans l’esprit des récents aménagements de la place de La Rotonde et des Allées provençales.

Le grand forum qui va naître accueillera des terrasses de cafés et restaurants, les commerces d’ores et déjà présents, ainsi que les marchés qui effectueront leur retour quasi-quotidien dans le quartier. 

Aix-en-Provence : Une attractivité des quartiers renforcée

L’attractivité du quartier sera renforcée par la centralité magnifiée du Palais de Justice, car le quartier est aujourd’hui d’abord celui du monde judiciaire aixois.

Mais elle le sera également par la qualité esthétique et la convivialité des espaces publics requalifiés avec une fontaine contemporaine à l’angle de la rue Montclar, de nombreux arbres plantés, au sol des stationnement 2 roues .

Sans oublier, un mobilier urbain fonctionnel et durable, des bancs en pierre, des kiosques relookés et une mise en lumière nocturne des bâtiments remarquables et des espaces piétonniers.

Le forum attirera aussi les Aixois et touristes avec ses grandes dalles de verre qui permettront d’imaginer la ville médiévale grâce aux découvertes faites sous les pavés lors du chantier.

Un Musée Jacqueline et Pablo Picasso

Pour être complet, en 2021, au bout du forum, l’ancien Collège des Prêcheurs va accueillir l’exceptionnel projet de la fille de Jacqueline Picasso : le « Musée Jacqueline et Pablo Picasso ».

On y retrouvera l‘une des plus grandes collections de l’artiste au monde, avec plus de 2 000 œuvres dont beaucoup jamais exposées jusque-là, avec notamment 1 000 tableaux, des dessins, des sculptures, des céramiques ou encore des photographies.

Coup de projecteur sur les Projets d’aménagement du Pays d’Aix

Vous avez hâte d’en savoir davantage sur d’autres grands projets du territoire en attendant de vous rendre sur le salon les 14, 15 et 16 septembre 2018 prochains  ? Faites le point par exemple sur l’écoquartier d’Aix-la-Duranne ou d’autres projets dans les actualités du site web des Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix-en-Provence.

© Crédit photo : Ville d’Aix, Territoire du Pays d’Aix-AMP, SEMEPA, AMU, Devillers, Garcia-Diaz, Cari-Ricciotti-Battesti, Fondeville-Champsaur, Spie-Batignoles, Mydrone.fr, DR.