Préparer sa visite
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Accueil > Actualités  > Coup de projecteur sur Aix – La Duranne sur le salon immobilier Les Estivales

Coup de projecteur sur Aix – La Duranne sur le salon immobilier Les Estivales

Aix - La Duranne 2018

Coup de projecteur sur Aix – La Duranne sur le salon immobilier Les Estivales

Zoom sur Aix – La Duranne 2018 :  l’Écoquartier

Les Estivales de l’immobilier offrent un panorama complet de l’offre immobilière disponible et à venir sur le territoire du Pays d’Aix et de Provence.

Mais c’est aussi, et surtout, un lieu de rencontre et d’échanges pour maîtriser l’environnement des quartiers et leur évolution en matière d’équipements et aménagements.

Au travers une exposition sur les grands projets d’aménagement c’est la ville de demain qui se dévoile aux visiteurs de ce salon immobilier d’un nouveau genre.

Parmi ces projets, le salon accorde une attention particulière au secteur d’Aix-La Duranne, un écoquartier en mouvement.

Aux portes d’Aix, entre Gare TGV et Pôle d’activités des Milles, l’écoquartier d’Aix-La Duranne associe aujourd’hui entreprises tertiaires, sièges sociaux et habitat.

Le développement de cette véritable petite ville à la campagne qui rassemble désormais près de 8 500 habitants, se poursuit et ses équipements se multiplient.

Aix-La Duranne = Environnement, qualité de vie, innovation

Si La Duranne continue de proposer la plus importante offre groupée de logements neufs du Pays d’Aix, associant logements de standing, logements aidés, primo-accédants, logements étudiants et sociaux, elle réalise en parallèle des aménagements publics nécessaires à son cadre de vie.

Ainsi un nouveau groupe scolaire de 8 classes, baptisé Simone Veil, sera inauguré dans quelques semaines après une année de travaux.

Mais les derniers mois ont permis également de livrer des espaces de jeux pour enfants, la réalisation de 400 nouvelles places de stationnement gratuit, et l’ouverture prochaine d’un nouvel espace commercial pour les hauts de la Duranne.

Vont suivre prochainement l’ouverture d’un important Pôle Santé regroupant une trentaine de professionnels, l’implantation d’un Centre de formation de La Croix-Rouge, l’aménagement du rond-pont de l’Aigle de Bonelli agrémenté d’une sculpture monumentale de l’artiste Michael Vercellino, un parc paysager, en attendant la future ouverture d’un collège, annexe de La Nativité, dont les travaux de réalisation ont débuté au début de l’été pour une ouverture à la rentrée 2019.

Zoom sur le Technopôle Arbois-Méditerranée

Dans son environnement immédiat, le technopôle Arbois-Méditerranée procure emplois, innovations, rayonnement et un pôle étudiant et de recherche qui a été renforcé par l’ouverture du futuriste « The Camp », campus de l’innovation et du numérique qui accueille désormais des étudiants de tous âges, toutes formations et toutes origines géographiques en portant haut l’image même du quartier.

Avec des facilités par l’ouverture de la RD9 redevenue voie-rapide, l’écoquartier a fait l’objet d’une réflexion de ses aménagements et d’une procédure d’enquête publique sur son évolution proche, suivant ainsi le souhait du Maire d’Aix favorable à un cœur villageois plus inspiré du village provençal traditionnel avec ses bâtiments accrochés au coteau, ses maisons en hauteur, sa typique palette de couleurs, ses toits de tuiles, ses rues ombragées et piétonnes, ses placettes, sa future église pour la partie haute et, dans le quartier du Grand Vallat, sa future mairie-annexe et l’installation du centre d’entraînement Aix-Golf.

Enfin la liaison des deux secteurs de l’écoquartier traversé par la RD543, l’aménagement prévoit notamment la réalisation d’un centre de secours du SDIS, ainsi que celle d’un stade et d’un gymnase, projet d’importance qui fera l’objet début 2019 du lancement d’un concours d’architecture.

A Suivre…venez échanger sur ces projets sur les Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement urbain les 14, 15 et 16 septembre prochains Place de la Rotonde. Une 3ème édition incournable.

Tout savoir sur les grands projets du Pays d’Aix

Envie d’en savoir davantage sur d’autres grands projets du territoire en attendant de vous rendre sur le salon les 14, 15 et 16 septembre 2018 prochains  ? Faites le point par exemple sur l’écoquartier de la Constance  ou d’autres projets dans les actualités du site web des Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix-en-Provence.

© Crédit photo : Ville d’Aix, Territoire du Pays d’Aix-AMP, SEMEPA, AMU, Devillers, Garcia-Diaz, Cari-Ricciotti-Battesti, Fondeville-Champsaur, Spie-Batignoles, Mydrone.fr, DR.