Préparer sa visite
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Accueil > Actualités  > Le salon Estivales de l’immobilier : zoom sur l’Ecoquartier de la Constance à Aix-en-Provence

Le salon Estivales de l’immobilier : zoom sur l’Ecoquartier de la Constance à Aix-en-Provence

Aux portes du centre

Le salon Estivales de l’immobilier : zoom sur l’Ecoquartier de la Constance à Aix-en-Provence

En tant que deuxième plus grand rendez-vous immobilier régional, Les Estivales de l’immobilier et de l’aménagement urbain d’Aix-en-Provence sont  un salon immobilier atypique. Il a pour particularité d’enrichir ses visiteurs d’un réel éclairage sur les évolutions du territoire du Pays d’Aix  à venir.

Cette année, parmi les projets évoqués figure notamment l’Ecoquartier de la Constance.

Zoom sur l’Écoquartier de la Constance

L’enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme est en cours. Elles vise notamment à rendre possible la mise en oeuvre du projet lauréat du concours d’urbanisme portant sur l’écoquartier de La Constance, entre Jas de Bouffan et Pioline.

Afin de contribuer à répondre à la forte demande aixois de logements et d’offrir plus d’emplois dans les quartiers Ouest, des équipements publics et une nouvelle desserte, le quartier de La Constance devrait sortir progressivement de terre au cours de la prochaine décennie. S’étendant sur une centaine d’hectares, la ZAC n’en urbanisera que moins d’une quarantaine, dans un esprit de « smart city » et avec le souci de la préservation du patrimoine naturel et architectural, ainsi que de la valorisation des vues et sites cézanniens.

Aux portes du centre

© Crédit photo : Ville d’Aix, Territoire du Pays d’Aix-AMP, SEMEPA, AMU, Devillers, Garcia-Diaz, Cari-Ricciotti-Battesti, Fondeville-Champsaur, Spie-Batignoles, Mydrone.fr, DR.

Consommer un minimum d’espaces naturels

Le plan d’urbanisme de l’écoquartier vise à consommer le minimum possible d’espaces naturels et à faire naître au cœur du projet un grand parc autour de la ripisylve qui traverse le plateau de La Constance-Valcros. Il créera en outre à proximité du Pôle numérique, un mail piétonnier central, bordé de commerces et dotés de parkings souterrains. Il alternera les hauteurs des bâtiments, les couleurs, afin de bannir toute uniformité, et fera référence à l’esprit de l’urbanisme et de la qualité propose à la ville d’Aix, en prenant soin de préserver le patrimoine bâti remarquable et les sites cézanniens, reliés par un cheminement innovant, pédagogique et touristique.

C’est autour de ces principes d’aménagement respectueux du site et de l’esprit urbain aixois que vont s’insérer, au fil des années, les futurs îlots d’habitation qui totaliseront 3500 logements environ, des équipements publics (école, stade, grand parc avec passerelle piétonne et cyclable de liaison, voirie dont une part en site propre pour les transports en commun, miroir d’eau, etc…) Au final, une urbanisation raisonnable durable et offrant de nombreux services et équipements propices à une vie de quartier entière.

Décryptage des grands projets d’urbanisme de la région

Vous avez envie d’en savoir plus sur d’autres grands projets d’urbanisme du territoire en attendant de vous rendre sur le salon les 14, 15 et 16 septembre 2018 prochains  ?

Faites le point par exemple sur le Pôle numérique de la French Tech ou d’autres projets dans les actualités du site web des Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix-en-Provence.

© Crédit photo : Ville d’Aix, Territoire du Pays d’Aix-AMP, SEMEPA, AMU, Devillers, Garcia-Diaz, Cari-Ricciotti-Battesti, Fondeville-Champsaur, Spie-Batignoles, Mydrone.fr, DR.